Réagissez !

lundi 2 décembre 2013

Manifestons

La Constitution de notre République telle qu’elle nous régit aujourd’hui précise notre attachement à la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 complétée par le préambule de la Constitution de 1946.

C’est en vertu de ces principes que le droit de manifester permet l’expression pluraliste des opinions.

Depuis quelques temps, et ces derniers jours notamment, certains ne s’en privent pas. Les différentes manifestations, voire les différents participants à une même manifestation défendent parfois des intérêts contradictoires.

Ces temps derniers, ce sont les opposants aux impôts divers auxquels nous sommes tous soumis qui s’expriment parfois avec violence. La TVA, l’écotaxe figurent parmi les cibles privilégiées des manifestants.

Pourtant, et je le disais il y a quelques jours, la contribution de tous est indispensable à l’organisation de la vie collective. C’est là aussi un principe constitutionnel.

De plus, il n’y a pas tromperie puisque, début 2012, le candidat François Hollande a clairement évoqué le nécessaire recours à l’impôt pour rétablir l’équilibre de nos finances publiques mis à mal pendant dix années par la Droite.

Il s’agissait aussi de garantir des services publics de qualité comme l’éducation ou la sécurité si chères à nos concitoyens.

Il s’agissait enfin de favoriser l’accès à l’emploi pour le plus grand nombre.

Ces objectifs sont en passe d’être atteints. Il ne s’agit donc pas d’interrompre cette politique de redressement et de développement menée depuis 18 mois par le Gouvernement.

La seule manifestation qui aurait du sens dans la période que nous traversons ce serait celle qui consisterait à accompagner ces réformes engagées.

Les quelques députés ou responsables socialistes qui se font leur publicité dans la critique du Gouvernement devraient faire parler d’eux en organisant une telle manifestation.

Dans ce cas, je serais présent. Manifestons pour soutenir le Président de la République et son Gouvernement.