Réagissez !

lundi 4 novembre 2013

C’est possible


Comment ne pas avoir une pensée pour les deux journalistes assassinés samedi au Mali. Ma solidarité est sans faille vis-à-vis de leurs familles, de leurs confrères. Ma détermination à défendre la liberté de la Presse et le droit d’informer est encore renforcée par ce drame.

*
*   *

Quand, il y a 18 mois, une majorité de Français a fait le choix du changement, ces mêmes Français pensaient sans doute que, du jour au lendemain, nous aurions du travail pour tous, un logement pour chacun, une santé et une retraite garanties, une école de grande qualité.

La liste des problèmes politiques énumérés ici n’est pas exhaustive. Dans tous les domaines de notre vie collective il était indispensable d’engager des réformes pour répondre à l’attente de cette majorité du 6 mai 2012.

Tout pourrait aller beaucoup plus vite, beaucoup mieux si l’alternance voulue alors ne s’était pas produite au moment d’une crise économique profonde.

Il ne faut pas faire comme si tout allait bien. Trop d’emplois sont encore supprimés. Trop d’entreprises sont amenées à cesser leur production.

Il serait irresponsable et démagogique de prétendre que c’est là le résultat de la politique du Gouvernement.

Au contraire, l’action courageuse engagée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault constitue la seule réponse possible à tous ces problèmes évoqués au début de mon propos.

De bons esprits, sans aucune légitimité, évoquent le nécessaire changement de Gouvernement selon eux, citent des noms.

Là encore, c’est irresponsable et démagogique de faire croire que  tout irait mieux alors.

Les problèmes bretons, la mise en place des rythmes scolaires, la situation des Roms sont des sujets qu’il faudrait encore traiter et pour lesquels les moyens employés aujourd’hui sont les bons et les seuls valables.

Que cette majorité du changement voulu il y a 18 mois ne perde pas confiance.

C’est long, c’est difficile, mais c’est possible.