Réagissez !

vendredi 8 novembre 2013

Temps et Confiance


Chaque jour qui passe nous apporte son lot de fermetures d’entreprises et de suppressions d’emplois.

Cette situation frappe des salariés de notre Région du Nord – Pas-de-Calais. La Redoute en est aujourd’hui l’illustration. Elle frappe également notre pays et la Bretagne en témoigne.

La crise économique que nous traversons continue de faire des ravages. Le journal « le Monde » titrait sa une, il y a deux jours, par cette annonce : « La France frappée par plus de 1 000 plans sociaux en un an ».

C’est insupportable.

C’est insupportable pour les salariés de ces entreprises qui voient s’effondrer brutalement leurs perspectives d’avenir.

C’est insupportable pour notre pays qui se trouve confronté aux conséquences économiques et sociales de cette situation.

Nous savons où sont les responsabilités : le libéralisme dont certains ont fait leur doctrine, la mondialisation qui en est devenue le mode de fonctionnement.

Devant ce constat dramatique, le même journal soulignait que « l’Europe industrielle commence à repartir ».
Si cela est le cas, et tous les indicateurs le confirment, c’est donc une question de temps et de confiance.

Ce ne serait pas suffisant comme perspective pour les dizaines de milliers d’ouvriers, d’employés qui apprennent, dans des conditions souvent inacceptables, les décisions de leurs chefs d’entreprises.

Tout naturellement, ces salariés se tournent vers les responsables politiques, soit locaux, soit nationaux. Ils ont raison car les élus sont à même d’assurer les médiations indispensables en pareil cas.

Ces mêmes responsables politiques ne se contentent pas d’être des médiateurs. Ils mettent en œuvre des moyens permettant, aussi vite que possible, la relance des activités économiques.

C’est ce qui se fait au plan régional comme au plan national. C’est pourquoi je trouve parfois injustes les slogans ou les déclarations qui s’en prennent au Gouvernement et au Président de la République.

Dans la situation difficile que connaissent trop de nos concitoyens, c’est de confiance dont nous avons le plus besoin.

C’est tous ensemble que nous gagnerons notre avenir.