Réagissez !

vendredi 27 septembre 2013

Responsabilité

Quand un responsable politique s’exprime publiquement, il doit savoir que ses propos pourront susciter un débat, voire une polémique.

Ce responsable peut sciemment provoquer des réactions afin de répondre à l’attente de l’opinion. Il lui appartient alors de gérer l’agitation médiatique qui ne manque pas de surgir.

Il peut aussi ne pas complètement mesurer les conséquences de ses paroles. Dans ce cas, il n’est pas à la hauteur de ses responsabilités.

Je ne ferai pas de procès d’intention, ni au Ministre de l’Intérieur  ni à la Ministre du Logement. Je ferai remarquer simplement à ces deux membres du Gouvernement que leur mission n’est pas d’afficher des points de vue divergents. Ils ont, l’un et l’autre, le devoir de s’inscrire dans une action collective cohérente telle que définie par le Président de la République et le Premier Ministre.

Un Gouvernement, c’est comme une équipe en sport collectif. Ce n’est pas une juxtaposition d’acteurs indépendants. C’est la conséquence de l’appartenance à un ensemble et de son acceptation.

Comme en sport, toujours, cet ensemble doit avoir comme seul objectif de gagner. Or, toute divergence affichée affaiblit forcément le collectif.

Fort heureusement, il y a des signaux positifs qui apparaissent. Je ne retiendrai que celui de la diminution du nombre de demandeurs d’emplois.

Il n’est pas question de crier victoire mais, qu’on le veuille ou non, les chiffres ne sont pas contestables. L’objectif fixé par François Hollande est en passe d’être atteint.

Veillons collectivement à ne pas atténuer les effets positifs de ces statistiques tant attendues.

Gagner la bataille contre le chômage et pour l’emploi : c’est la véritable responsabilité du moment.