Réagissez !

lundi 30 septembre 2013

Respecter la légalité


Je suis toujours choqué quand on ne respecte pas la Loi républicaine.

C’est ce que viennent de faire deux chaînes de magasins de bricolage.


Les décideurs de ces actes illégaux ne sont pas les salariés mais bien les dirigeants, le Président Directeur Général s’il existe.

En tout état de cause, ceux qui ont commis ces actes délictueux ne l’ont fait ni pour faire plaisir à leurs employés, ni pour satisfaire leurs clients mais d’abord pour augmenter leur chiffre d’affaire et donc leurs bénéfices.

Ces mêmes dirigeants seront-ils amenés à ne pas porter plainte ni à engager de poursuites contre ceux qui chaparderont dans les rayons et  sortiront du magasin sans payer a la caisse.

L’exemple de l’acte délictueux venant des responsables, on ne voit pas pourquoi des visiteurs de ces magasins où le droit n’est pas respecté s’acquitteraient de ce qu’ils doivent.

On peut comprendre les salariés qui souhaitent travailler le dimanche pour améliorer leur pouvoir d’achat. Qu’il s’agisse d’étudiants intérimaires ou d’employés habituels, l’accès au travail est légitime.

On peut comprendre les clients qui consacrent leur week-end au bricolage, y compris pour se rendre au magasin fournisseur de l’indispensable matériel.

Alors, la solution est évidente. Le délit commis ce week-end par les grandes surfaces doit être perçues comme une demande pressante. Il faut modifier la législation pour que, en toute légalité, tout le monde y trouve son compte.

Je suggère même que la collectivité, en l’occurrence l’État, tire également profit de cette nouvelle situation : je ne serai pas choqué que l’impôt sur les bénéfices réalisés par l’entreprise en cas d’ouverture le dimanche soit légèrement augmenté. 

Ainsi, les salariés les clients les dirigeants, des grandes surfaces et l’État permettraient à la légalité républicaine d’être respectée.