Réagissez !

lundi 23 septembre 2013

Allemagne - France - Europe


Ne pas parler de l’Allemagne ce matin et du résultat des élections d’hier serait passer à côté d’un évènement de grande importance pour l’Europe.


La victoire de Madame MERKEL ne me satisfait pas. J’aurais bien entendu préféré un succès du S.P.D. Mais les Allemands ont choisi et il faut accepter leur choix.

On évoque souvent le « modèle allemand » et beaucoup d’observateurs, voire même d’acteurs, de la vie politique française suggèrent régulièrement à la France et à son Gouvernement de s’en inspirer.

Je ne m’inscris pas dans cette perspective. L’Allemagne et la France ont des différences culturelles, sociales, politiques. Ce qui semble bon pour l’un n’est pas forcément transposable.

Cependant, je voudrais que les Français retiennent au moins une chose du scrutin allemand.

Malgré la crise économique mondiale, malgré les difficultés sociales qu’elle engendre dans tous les pays de l’Union Européenne, les Allemands ont fait confiance au Gouvernement sortant.

La continuité de l’action politique engagée est nécessaire pour obtenir des résultats.

Une alternance systématique qui résulte de l’insatisfaction ressentie par les citoyens ne permet pas de mener à leur terme toutes les réformes engagées.

Et puis, il y a l’Europe.

C’est de ce niveau que viendront les solutions aux problèmes économiques et sociaux que nous connaissons.

On se rappellera que, sitôt élu François Hollande a recherché avec l’Allemagne une politique européenne différente de celle que nous connaissions avant mai 2012.

On se rappellera que le Président de la République a réussi et a obtenu les infléchissements souhaités. 

L’Europe, sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, peut désormais reprendre sa construction. Elle peut offrir à tous les citoyens des États membres le cadre politique, social, économique dont nous avons tant besoin.