Réagissez !

lundi 9 septembre 2013

Laïcité

En ce début de semaine, je veux saluer l’initiative du gouvernement et plus particulièrement du Ministre de l’Education Nationale : une charte de la laïcité à l’école sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics.

C’est une très bonne initiative car c’est là, à l’école, que l’enfant, l’adolescent doit intégrer qu’il vit dans une République laïque.

Il peut, à l’initiative de ses parents, avoir une religion, une croyance. Il peut aussi ne pas en avoir.

Car là est la véritable signification de la laïcité : la liberté de conscience est fondamentale.

C’est une des valeurs de la République qui garantit le « vivre ensemble » de notre société.

C’est une valeur à laquelle ne doivent jamais déroger les responsables politiques.

Pour ce qui me concerne, j’ai toujours refusé, dans mes fonctions publiques, de participer à une manifestation organisée par une religion. Le premier devoir d’un élu de la République est de marquer sa réserve vis-à-vis de n’importe quelle religion. Quand il ne le fait pas, souvent pour des raisons électoralistes, il accrédite l’idée d’une interférence de la chose religieuse dans la chose publique.

Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, a déclaré le 19 août dernier que « L’Islam est compatible avec la Démocratie ».

Il l’est bien entendu comme le sont toutes les autres religions. La condition pour qu’il en soit ainsi, c’est que l’une ou l’autre de ces religions ne prétende pas imposer sa vérité aux autres, qu’ils soient croyants ou non.

Si cette charte de la laïcité à l’école prépare nos enfants à défendre avec acharnement la Démocratie et la République, elle aura alors pleinement atteint son objectif.

A chacun d’entre nous d’y contribuer.