Réagissez !

vendredi 14 juin 2013

Quelles retraites ?

A peine remis au Premier Ministre, un rapport d’experts de la commission Moreau suscite, depuis quelques jours, de vives réactions.

Les analyses qui y sont présentées divisent déjà le pays, les syndicats, la gauche même. Il est vrai que la présentation qui en est faite laisse accroire que des modifications profondes seraient apportées au dispositif.

Attendons d’étudier en détail le contenu de ce rapport remis ce vendredi avant de dire ce qui serait acceptable ou non. Pour l’heure, ce n’est qu’un rapport et pas autre chose.

Là encore partons de la réalité afin de tendre vers l’idéal.

La réalité, c’est que nous disposons d’un système de retraite qui garantit à tous, (principe de l’universalité), des revenus plus ou moins importants.

La réalité, c’est que la dépense engagée à ce jour par l’Etat ou les différents régimes de retraite n’est pas couverte par des recettes équivalentes.

Il n’y a pas de solution miracle : soit on augmente les recettes, soit on diminue les dépenses, ou on trouve un dispositif mixte acceptable par le plus grand nombre.

Car une réforme est absolument indispensable. La Gauche et les Socialistes seraient irresponsables de ne pas rechercher l’équilibre financier des différents systèmes de retraite.

Il ne s’agit pas de « s’attaquer » aux retraites comme je le lis ou l’entends souvent en ce moment de la part des commentateurs.

Il s’agit de garantir des ressources à celles et ceux qui, à un certain moment de leur vie, ne bénéficient plus des revenus de leur travail.

Fidèle à sa proposition de renforcer la démocratie sociale, François Hollande réunira prochainement les partenaires sociaux. Ce sera à eux de livrer, en toute responsabilité, leurs analyses de la situation et des solutions éventuelles.

Alors, à ce moment là, et sur la base des propositions du gouvernement, le débat pourra s’engager véritablement.