Réagissez !

vendredi 31 mai 2013

L’Europe et l’emploi



Le chômage est en hausse depuis 24 mois. C’est le titre de toute la presse ce matin.
       
Cette référence aux deux années écoulées est importante. Elle témoigne à l’évidence que cette situation inacceptable n’est malheureusement pas la conséquence d’un changement de politique depuis un an seulement.

Qui plus est, et c’est un journaliste de droite qui le remarquait, l’augmentation du nombres d’années de travail avant de partir en retraite maintient dans l’emploi des personnes qui auraient cessé leurs activités à 60 ans.

Cela étant, la situation est insupportable pour toutes ces personnes qui sont plongées plus ou moins brutalement dans la précarité.

Le Président de la République a pris une initiative positive : il a proposé à la Chancelière allemande une politique européenne de l’emploi des jeunes.

De plus, et c’était hier, la France et l’Allemagne sont convenues ensemble de mettre en place des moyens renforcés pour mieux contrôler politiquement la situation dans la zone euro.

On ne le répètera jamais assez : c’est l’Europe qui pourra nous aider à résoudre les problèmes inhérents à la crise.

Le Parti Socialiste l’a bien compris. Les militants préparent actuellement un texte de référence qui servira de base à l’élaboration de propositions communes à l’ensemble des socialistes européens.

Je voterai ce texte avec enthousiasme ainsi que les quelques amendements proposés par la majorité du Parti pour améliorer le contenu du document.

Ce sera la première étape d’une action qui se concluera, le 25 mai 2014, par l’élection au Parlement européen.

Ce jour-là, notre avenir sera une nouvelle fois entre nos mains.