Réagissez !

lundi 15 avril 2013

Les bonnes questions à poser

Une radio périphérique invitait ses auditeurs ce midi, à téléphoner pour dire s’ils allaient se précipiter pour consulter le site du gouvernement où seront publiés les patrimoines des ministres.

C’est purement et simplement une incitation au voyeurisme, conséquence d’une décision qu’il fallait prendre, et que j’approuve pour des raisons politiques.

J’aurais préféré qu’on invite les mêmes auditeurs à donner leur avis sur les moyens mis en œuvre pour sortir de la crise. Car là est le vrai problème de la France et des Français.

Ces derniers doivent bien intégrer que pour retrouver de la croissance et donc de l’emploi, il faut traverser une période difficile où la rigueur s’impose.

J’aurais préféré qu’on invite également les auditeurs à dire si oui ou non ils approuvent l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire pour ne prendre qu’un exemple d’avancée sociale significative. C’était il y a six mois et c’est malheureusement déjà oublié.

J’aurais préféré qu’on invite encore les auditeurs à téléphoner à la Chancelière allemande ou au Premier Ministre britannique pour leur dire : « Cessez de bloquer la construction européenne pour satisfaire des égoïsmes nationaux ». Cette période est dépassée et, malgré tous ses efforts, François Hollande n’est pas encore parvenu à convaincre la majorité conservatrice des chefs d’états ou de gouvernements des pays membres de l’Union Européenne.

Oui, vraiment, le patrimoine des ministres n’a aucune importance.

Moi, j’attends d’eux qu’ils mettent en œuvre, sans rechigner comme le font certains, la politique de changement voulue par nos concitoyens il y a moins d’un an.

Alors, ils auront le droit, et même le devoir, de publier les résultats obtenus.