Réagissez !

vendredi 19 avril 2013

Irréprochable


Pour s’engager en politique, pour exercer un mandat électif, je considère qu’il faut être irréprochable vis à vis des lois de la République.

Parmi les principes qui devraient guider celui ou celle qui se fait élire, l’honnêteté intellectuelle, la probité, la rigueur morale sont ceux qui me paraissent avant tout devoir être respectés.

Dans l’histoire de notre pays, et récemment encore, certains ont fait peu de cas de ces principes. Je ne les reconnais pas comme mes pairs et tel ou tel, aussi brillant soit-il, n’est pas pour moi un référent.

Tournons donc la page sur ce que les Socialistes viennent de traverser comme épreuve.

Le Président de la République a pris immédiatement des dispositions pour que l’ensemble des membres du gouvernement soit irréprochable. Les ministres ont rendu public l’état de leur patrimoine.

Dans quelques temps des mesures renforceront celles qui existent déjà pour les parlementaires et les responsables d’exécutifs locaux. En effet, pour l’instant ce sont de simples déclarations que personne n’est habilitée à vérifier.

La vérification appartiendra, je pense, à une Haute Autorité indépendante qui aura le pouvoir de saisir la justice et donc de rendre publiques les déclarations volontairement erronées. Ce sera une avancée significative qui montrera la différence entre la Gauche et la Droite. Cette dernière s’était en effet opposée à cette mesure quand, sur proposition des Socialistes, le Parlement examinait un texte consacré à la transparence.

La Droite ne cesse « d’insulter les Français et le Président de la République » rappelait Jean-Marc AYRAULT mercredi dernier.
Elle ne respecte pas la volonté de la majorité de nos concitoyens qui ont voté, il y a moins d’un an, pour changer de président et changer de majorité à l’Assemblée Nationale.

Je suis choqué de voir la couverture d’un hebdomadaire, en l’occurrence Le Point, manquer de respect vis à vis du Président François HOLLANDE.

La Liberté de contester pour l’opposition, la liberté de la presse, n’autorisent pas n’importe quoi.