Réagissez !

vendredi 15 février 2013

Quelles économies ?

Chaque année, à pareille époque, et ce depuis sa création en 1807, la Cour des comptes publie son rapport annuel.

Quels que soient les gouvernements et les majorités, cette vénérable institution, son premier président en tête, fait connaître son analyse de la situation des finances publiques.

Elle n’existerait pas qu’il faudrait l’inventer. En créant en 1982 les chambres régionales des comptes qui contrôlent la gestion des collectivités territoriales, le législateur, dont j’étais alors, a voulu garantir aux citoyens le bon usage des fonds publics par les élus locaux.

Tout cela serait parfait si ces instances ne se livraient pas, parfois, à un jugement sur le fond et sur la décision politique. Cette dernière appartient aux élus à qui le suffrage universel à donné une légitimité incontestable.

Les observations, pour ne pas dire les critiques, de ces instances financières alimentent le débat politique et fournissent aux observateurs des sujets de polémiques.

Ainsi en est-il une nouvelle fois du mauvais procès intenté aux collectivités territoriales et à leurs élus. Ces derniers décideraient de dépenses inconsidérées.

Dans le budget d’une commune, d’un département, d’une région, on trouvera toujours matière à critique en regard des choix retenus.

J’aimerais cependant que l’on veuille bien tenir compte des obligations de ces collectivités vis-à-vis des attentes et surtout des droits des citoyens.

Si la dépense publique doit être diminuée, la loi doit redéfinir ce qui a été décidé il y a 10 ou 20 ans. Sinon, les usagers des services publics locaux, les allocataires des diverses prestations sociales distribuées seraient à même d’exiger des élus locaux le respect des droits auxquels ils peuvent prétendre.

Faire des économies est sûrement possible. Encore faut-il préciser quelles dépenses ne seraient plus engagées pour y parvenir.