Réagissez !

lundi 11 février 2013

C’est parfois difficile

Demain, l’Assemblée Nationale se prononcera sur le projet de loi relatif au mariage pour tous.

La majorité de gauche est rassemblée pour voter favorablement ce texte. Selon les sondages, cela correspond d’ailleurs à une adhésion d’une majorité de nos concitoyens à cette nouvelle liberté.

Malgré un débat parlementaire particulièrement difficile, le gouvernement et sa majorité ont atteint l’objectif fixé par le Président de la République.

Parce que j’avais exprimé, il y a une dizaine de jours, mon insatisfaction à la suite de la publication d’une circulaire de la Ministre, Garde des Sceaux, je veux saluer aujourd’hui la détermination et la pugnacité de cette même Ministre dans ce débat.

Sur ce sujet, les difficultés sont derrière nous.

*
**

La modification des rythmes scolaires fait également partie des engagements de François Hollande.

Enseignants, parents d’élèves, spécialistes de l’éducation, tout le monde s’accorde à reconnaître que notre système scolaire doit être réformé, modernisé, adapté à la société contemporaine.

Cela passe entre autre par une organisation différente des rythmes scolaires. Or, il est surprenant de constater que les opposants à cette réforme se trouvent dans les rangs du corps enseignant.

Je regrette l’attitude de celles et de ceux dont la mission première est d’aider nos enfants à acquérir des valeurs et des connaissances. Ils oublient, ce faisant, que c’est d’abord aux intérêts des enfants qu’il faut penser. Ce ne doit pas être difficile d’y arriver.

*
**

Le Parti communiste à réuni son 36ème congrès depuis celui de Tours, en 1920, qui vit la séparation des socialistes et des communistes.

Si j’étais membre de ce parti, je reviendrais déçu de ce congrès.

Pour moi, le Parti communiste est une des composantes de la gauche française, aux côtés du Parti socialiste. Il constitue même une des ses sensibilités.

A ce titre, je souhaite qu’il prenne la mesure de ses responsabilités dans la réussite de la politique menée par François Hollande et le gouvernement. Le harcèlement melenchoniste n’a pas de sens sauf à vouloir le retour de la droite au pouvoir.

Je ne peux pas croire que c’est ce que veulent les militants et les électeurs communistes. L’union à gauche est parfois difficile mais elle est possible.