Réagissez !

vendredi 8 février 2013

Pour une Europe réelle

En ce début de journée du vendredi, les observateurs de la vie politique sont suspendus entre autre, à ce qui se passe à Bruxelles.

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements sont réunis pour trouver un accord, un compromis devrais-je dire, sur le budget de l’Europe.

Au moment où j’écris ce blog, les travaux de ce « sommet » sont interrompus jusqu’à la fin de la matinée afin de permettre des tractations bilatérales ou trilatérales.

Bien entendu, je ne sais pas ce qu’il ressortira de ces discussions. Je crois cependant qu’un accord sera trouvé, aujourd’hui ou, au pire, dans quelques jours.

C’est une obligation sauf à constater que l’Europe, dans sa forme juridique actuelle, n’est pas viable.

Au-delà des difficultés rencontrées aujourd’hui, il est de plus en plus évident qu’une réforme en profondeur du fonctionnement des institutions européennes s’impose. Une Europe fédérale aurait ma préférence.

J’espère que cette « crise », car il s’agit bien d’une crise de gouvernance, sera le catalyseur qui amènera les dirigeants des pays membres à se préoccuper de l’avenir de l’Europe.

C’est la « nouvelle dimension de notre avenir » disait François Mitterrand. Encore faut-il que ceux qui se retrouvent dans cette référence imaginent des institutions démocratiques disposant du pouvoir de faire de l’Europe autre chose qu’une assemblée d’Etats membres.

La situation actuelle ne fait que cultiver la défense des intérêts particuliers et les chauvinismes nationaux.

Il devient urgent de passer à une nouvelle étape de la construction européenne avec ceux des Etats membres qui n’attendent pas de l’Europe qu’elle se mêle de tout mais qu’elle ait une politique claire et précise dans quelques domaines qui lui seraient volontairement attribués.

Ce rêve doit devenir rapidement une réalité.