Réagissez !

lundi 18 février 2013

Crise et justice sociale

Notre société est en crise.

Je veux évoquer d’abord une profonde crise de société illustrée par les incohérences rencontrées dans certains domaines.

Ainsi, comment ne pas être interpelé par ce scandale de la viande de bœuf transformée en viande de cheval ou l’inverse ? C’est un voyage complexe à travers l’Europe qui permet ces mutations.

Toute personne normale, sensée, considère sûrement que pour utiliser de la viande dans des produits alimentaires fabriqués dans une région de France, il suffit de se procurer ce produit de base sur place, la où il existe.

Les dysfonctionnements de l’économie mondiale, européenne en l’occurrence, font que les produits que nous consommons se déplacent dans un vaste espace, à travers différents états, enrichissant au passage des intermédiaires inutiles.

Plus grave encore est la tromperie dont est victime le consommateur, c'est-à-dire chacune et chacun d’entre nous.

L’Europe qui prétend s’occuper de tout ce qui concerne notre vie quotidienne ferait bien, à travers ses technocrates, de réfléchir à une réelle simplification du fonctionnement de notre société.

Au milieu de cette crise dont je viens d’évoquer une illustration, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault recherche les moins mauvaises solutions qui permettront l’équilibre du budget de la France et le respect de nos obligations européennes en la matière.

Parmi ces mesures à prendre on évoque entre autre le versement des prestations familiales sur critères de ressources.

Comment ne pas adhérer à une telle hypothèse dont le caractère de justice est évident.

Les allocations familiales constituent des revenus pour les ménages. Elles sont les mêmes en valeur quelles que soient les autres ressources de la famille.

La justice voudrait que l’on tienne compte de ces autres ressources pour fixer la hauteur de ce complément de revenus déterminé par le nombre d’enfants présents dans la famille. Il faudra du courage politique pour reformer dans ce domaine.

Rétablir la justice sociale est aussi un engagement de François Hollande.