Réagissez !

vendredi 22 février 2013

Des mesures positives

Je regrette que certains commentateurs s’emploient à souligner en permanence que les décisions du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne sont pas en concordance avec les engagements du candidat François Hollande.

Pourtant l’actualité politique nous permet de constater le respect du cap fixé par le Président de la République.

C’est ainsi qu’hier, le Premier Ministre a dévoilé les chantiers déclinés en une cinquantaine de mesures en faveur des jeunes en matière de santé, de logement, d’emploi.

« Que les jeunes vivent mieux à la fin du quinquennat qu’au début », c’était l’un des engagements phares de François Hollande.

Certes, toutes ces mesures ne portent pas encore leurs fruits mais la démonstration est faite que le gouvernement agit dans le sens de ce qui a été proposé aux Français.

Une autre décision du gouvernement me satisfait pleinement : la suppression du jour de carence pour un fonctionnaire malade.

Le 1er février dernier, je regrettais que l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires ne soit pas envisagée par la Ministre de la Fonction Publique qui renonçait à l’augmentation du point d’indice.

Aujourd’hui, avec cette suppression du jour de carence, les fonctionnaires peuvent considérer qu’une reconnaissance de leur situation est engagée.

D’ailleurs, il suffit de lire ou d’entendre les critiques violentes de l’opposition devant cette décision pour se convaincre, si ce n’est déjà fait, que la Droite n’aime pas les fonctionnaires et les services publics qu’ils assurent.

C’est aussi la confirmation qu’il s’agit d’une bonne mesure.

Enfin, on s’agite beaucoup autour d’un renvoi à plus tard de la limitation du nombre de mandats pour les élus.

Certains socialistes préconisent même un référendum. Ridicule ! J’y reviendrai si nécessaire.

Rappelons qu’il s’agit d’un engagement et que le gouvernement travaille à sa mise en œuvre législative. Il faut arrêter de faire du vent pour rien.

Huit mois après le changement de majorité des mesures positives existent bien.