Réagissez !

vendredi 18 janvier 2013

Savoir ce que l’on veut

Quand on est attaché à la Liberté et à la Démocratie, on ne peut pas rester indifférent lorsque ces valeurs sont menacées quelque part dans le monde.

Depuis plusieurs mois, le Mali subissait l’emprise des ennemis de la liberté. Sous un prétexte religieux, l’objectif de ces derniers était d’installer en Afrique un régime dictatorial communément appelé la charia.

Il fallait réagir puisque la négociation avec les agresseurs était impossible.

A la demande des responsables maliens, la France, à l’initiative de François Hollande, a engagé ses forces militaires pour mettre fin à ces manœuvres terroristes.

Je salue la volonté politique du Président de la République et de son gouvernement d’engager notre pays dans des opérations tendant à rétablir le droit et l’ordre public.

Je me réjouis que l’opposition UMP ait approuvé cette initiative.

Je suis satisfait de la position adoptée par l’Algérie, pays lui aussi menacé par des actes violents de terrorisme.

En permettant aux avions français de survoler son territoire, en réagissant fermement et rapidement à l’attaque contre des installations pétrolières, l’Algérie a montré qu’elle était dans le camp des défenseurs de la liberté.

J’entends bien, en France, des esprits chagrins mettre en garde contre un risque d’enlisement.

J’observe la frilosité des pays européens à s’engager rapidement et fortement aux côtés de la France.

A l’instar de Voltaire qui se disait prêt à mourir pour défendre la liberté des autres, la communauté internationale attachée aux valeurs de liberté et de démocratie, doit s’engager à fond et soutenir le Mali.

La France a montré le chemin.