Réagissez !

jeudi 20 décembre 2012

France-Algérie : une ère nouvelle

A quelques jours du passage dans une année nouvelle, je pourrais évoquer quelques événements qui marquent l’actualité.
 
La fin du monde est annoncée pour demain selon certains. L’irrationalité qui caractérise ce genre d’annonce et, surtout, la crédulité de ceux qui s’en inquiètent m’étonnent toujours.
 
Ce n’est pas le plus important.
 
Mon ancien collègue, camarade socialiste, collaborateur même au début des années 80, Marc Dolez, prend ses distances avec le Parti de gauche. Il a toujours été guidé par ses fortes convictions. L’avenir lui donnera sûrement raison.
 
Le Conseil Général du Nord a voté son budget 2013. Les socialistes et les communistes se sont retrouvés dans ce vote final.
 
C’est une très bonne chose.
 
Cependant, en ce 20 décembre, ce que je retiendrai comme élément de la vie politique le plus important, c’est le discours de François Hollande devant le Parlement algérien.
 
Je me réjouis de ce voyage d’Etat qui ne peut que renforcer les liens franco-algériens.
 
En quelques mots bien sentis, le Président de la République a incontestablement ouvert une nouvelle étape des relations entre la France et l’Algérie.
 
Président du groupe d’amitié France Algérie à l’Assemblée Nationale, j’avais accompagné Monsieur Chirac puis Monsieur Sarkozy. J’avais regretté alors que ces voyages n’aient pas de suites concrètes.
 
Chacun connaît mon intérêt pour l’Algérie et pour les Algériens. C’est à partir de cet intérêt que je considère ce discours comme fondateur. Tout y était : l’histoire et, notamment les conséquences de la colonisation ; le présent marqué par les liens humains qui existent entre nos deux pays ; l’avenir surtout et cette déclaration d’amitié signée par les Présidents Bouteflika et Hollande.
 
Il faudra désormais concrétiser toutes ces intentions.
 
Parce que je suis optimiste, je crois fermement qu’elles le seront.
 
*
**

J’évoquais au début de mon propos le passage à l’année nouvelle. Nous vivrons également, dans quelques jours, la trêve de Noël.

Parce que je vais suspendre la publication de ce blog jusqu’au 7 janvier prochain, je veux souhaiter, dès aujourd’hui à mes lecteurs et amis, une bonne année 2013.