Réagissez !

lundi 19 novembre 2012

Républicains : vigilance !

Je ne commenterai pas outre mesure le vote interne à l’UMP pour désigner, hier, le président de cette organisation.

Cependant, je veux dire ma surprise, et c’est un euphémisme, et surtout mon inquiétude suite à la déclaration de l’un des candidats, Monsieur Copé.

Ce dernier, un peu avant minuit hier soir, s’est « autoproclamé » Président de son parti. On ne fait pas mieux dans certaines « républiques bananières ».

Ce qui m’inquiète, c’est le peu de cas que fait ce personnage des règles de sa propre institution. En effet, s’il est effectivement désigné et si demain, il prétend à certaines fonctions dans nos institutions républicaines, son comportement de cette nuit ne laisse rien présager de bon.

La vigilance accrue s’imposerait alors car la République risquerait d’être mise à mal.

*
**

Certaines réactions au projet de « mariage pour tous » m’interpellent sérieusement.

Je ne fais pas référence à la manifestation des « ultras » et de l’extrême droite d’hier après-midi. Ces personnes sont dans leurs rôles habituels. L’indifférence, voire le mépris constituent la meilleure réponse.

Ce qui me dérange, ce sont les prises de position de quelques responsables religieux qui s’opposent à priori à une nouvelle législation dans notre République.

Plus d’un siècle après la loi de 1905 qui a organisé la séparation des églises et de l’Etat, il en est encore qui remettent en question ce principe fondamental de la Laïcité.

Le mariage est un acte juridique et républicain qui instaure une union entre deux personnes. C’est sous cet angle, et seulement sous cet angle, que ce sujet doit être traité.

Qu’il soit pour l’église catholique un sacrement, que d’autres lui confèrent une dimension religieuse, c’est leur droit. Mais qu’ils cessent de considérer qu’ils doivent régenter la vie de tous.

La République est là pour ça.