Réagissez !

vendredi 19 octobre 2012

Solidarité

Un courrier déposé dans ma boîte à lettres ce matin par une personne en difficulté m’a rappelé concrètement les problèmes auxquels sont confrontés certains de nos concitoyens.

Immédiatement, j’ai pensé à la nécessaire solidarité qu’il nous faut, encore et toujours, promouvoir dans notre pays et dans nos collectivités territoriales.

Dans la presse de ce jour, plusieurs articles rendent compte d’événements ou de prises de position qui s’inscrivent dans ce concept de solidarité indispensable pour faire face à la crise qui nous entoure.

C’est le Secours Populaire qui installe ses entrepôts à Lezennes, une commune chère à mon cœur, après un incendie qui détruisit toutes ses réserves il y a quelques mois.

Je veux saluer l’action extraordinaire de cette organisation et de ses militants. Ils contribuent à atténuer les effets des difficultés rencontrées par certains de nos concitoyens.

Dans un autre domaine, c’est la Caisse d’Allocations Familiales du Nord qui suspend son accueil du public pendant quelques jours pour traiter des milliers de dossiers en attente.

La CAF est bien souvent un recours de dernière chance pour certains de ses usagers, allocataires du RSA ou de l’allocation logement, par exemple.

La solidarité ne peut pas s’exercer à guichets fermés.

Je pourrais encore évoquer la situation des roms qui a défrayé la chronique au milieu de l’été.

Trois mois après des expulsions spectaculaires, le relogement de ces personnes n’est toujours pas résolu.

Rares sont les maires qui ont engagé une politique volontariste d’accueil de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants marginalisés.

La solidarité ne doit pas être discriminante.

Le Ministre de l’Intérieur annonce une simplification des procédures de naturalisation.

C’est une bonne chose : trop souvent je suis intervenu pour résoudre les problèmes quasi-insurmontables rencontrés par des personnes désirant devenir françaises.

Manuel Valls n’a pas oublié les principes de solidarité de sa famille politique.

A Bruxelles, le sommet européen a débouché sur un accord : le rôle de la Banque Centrale Européenne a été précisé afin de garantir une situation équilibrée dans les pays de l’Union.

Sous l’impulsion de François Hollande, la solidarité européenne est en bonne voie.