Réagissez !

lundi 1 octobre 2012

Organiser nos territoires

Nos concitoyens sont fortement intéressés aujourd’hui par la préparation du budget 2013, par le traité budgétaire européen ou par le sport de haut niveau éclaboussé par un possible scandale des paris. D’autres nombreux sujets justifieraient des commentaires et des explications.

Je retiendrai ce qui touche à notre vie collective : l’organisation de nos territoires, thème que j’ai suivi activement ces dernières années.

Alors que l’on se prépare à une nouvelle étape de la décentralisation, il nous faut réfléchir à une meilleure articulation entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Il y a un peu plus de deux siècles, la France s’est organisée autour des départements et des communes avec, notamment, l’installation des préfectures et des sous-préfectures.

Ce dispositif constituait le moyen indispensable pour le pouvoir central de contrôler les territoires.

En 1982, il y a trente ans, la décentralisation a créé un autre type de relations entre les citoyens et les services publics. Pour ces derniers, de plus en plus d’entre eux sont assurés par les collectivités territoriales sous la responsabilité des élus.

C’est une très grande avancée démocratique.

Le gouvernement précédent, à l’initiative de M. Sarkozy, avait engagé la démolition pure et simple de cette décentralisation.

La loi portant réforme des collectivités territoriales et créant notamment le conseiller territorial sera abrogée. C’est l’un des engagements du Président de la République.

Le rôle de l’Etat et de ses représentants dans les territoires, préfets et sous-préfets, a considérablement évolué au point qu’aujourd’hui on doit imaginer une nouvelle organisation.

Le Sénat a pris l’initiative de réunir les « Etats généraux de la Démocratie territoriale », jeudi prochain.

Là, et dans les mois qui suivent, le moment sera venu de proposer tout ce qui tendra à simplifier, à préciser le « qui fait quoi », à utiliser les moyens modernes de communication telle la « E-administration », par exemple.

Vaste travail donc qui doit mobiliser tous les acteurs de la vie collective.