Réagissez !

vendredi 12 octobre 2012

Militants

Les militants socialistes ont voté pour choisir la motion qui constituera le socle des travaux du congrès de Toulouse. Si je suis satisfait que la motion que je soutenais soit arrivée largement en tête, c’est bien entendu le taux de participation de 50 % qui interpelle.

Chacun pourrait y aller de son interprétation d’un tel résultat.

Je considère, pour ce qui me concerne, qu’un gros effort de formation des militants doit être engagé.

Adhérer au Parti Socialiste c’est, bien entendu, en accepter les règles et les orientations. C’est participer aux votes internes comme nous le demandons aux citoyens pour des élections nationales ou locales. C’est aussi, et avant tout, quand les responsables de l’Etat sont socialistes, de soutenir ces responsables.

Soutenir ne fait pas pour autant disparaître l’esprit critique qui doit exister en chaque individu.

Cet esprit critique, pour se manifester, doit constamment être attentif aux conséquences des prises de position, des déclarations plus ou moins intempestives.

C’est là que la formation permettant la connaissance de l’histoire et la maîtrise du langage est indispensable.

Cela encouragera t-il à la participation aux votes internes ?


Je le crois, à partir de mon expérience. C’est en tout cas un bon moyen de préparer les militants socialistes à leurs missions d’explication de la politique mise en œuvre par le gouvernement.

*
**

Au plan local, un quotidien régional évoquait hier le « cadeau » que m’a offert Roger Maly, adjoint communiste du maire d’Hellemmes.

Il s’agit d’une photo où je figure aux côtés de militants communistes se prononçant, par tract, contre le traité budgétaire européen.

Le journaliste s’interrogeait de savoir si la photo encadrée que constitue ce « présent » se trouvait sur ma cheminée. Il en doutait.

Je l’ai mise en bonne place dans mon bureau parce qu’il me rappelle, si je l’oubliais, l’importance de l’Europe pour résoudre les problèmes de la France et des Français.

Sur cette question également, celle de la construction européenne, les militants socialistes ont un rôle important à jouer.