Réagissez !

lundi 3 septembre 2012

Une bonne rentrée


C’est la rentrée. On l’aurait oublié que les médias se chargent de nous le rappeler.

François HOLLANDE et Vincent PEILLON ont marqué cet événement en se rendant dans un établissement scolaire.

Le Président de la République a réaffirmé sa volonté de donner les moyens nécessaires à notre système éducatif pour que les enfants et les adolescents de notre pays se trouvent dans les conditions optimales d’entrée dans la vie d’adulte.

Par ailleurs, je me réjouis que, par la voix de son ministre de l’Education Nationale, un gouvernement se soit enfin donné comme objectif de faire figurer la morale parmi les matières enseignées.
C’est, selon moi, la base indispensable d’une évolution positive du comportement de nos concitoyens.

L’enseignement de l’instruction civique avait été négligé depuis trop longtemps. Il faudra veiller à ce qu’il soit effectif.

Cela permettra de retrouver des valeurs indispensables pour notre société. Le « vivre-ensemble » peut devenir une réalité. Il est aujourd’hui malmené par le système libéral qui a suscité des comportements égoïstes. Le racisme, la xénophobie, l’intolérance s’en sont inévitablement inspirés.

L’abstentionnisme lors des consultations électorales puise également ses raisons d’être dans cette absence d’enseignement systématique de la morale, de l’éthique, du civisme.

Certes, il faudra du temps, celui pour les enfants d’aujourd’hui de devenir adultes. On peut espérer que le comportement des élèves à qui on aura enseigné ces valeurs morales indispensables aura une influence sur celui des parents.

Tout est donc rassemblé pour que cette rentrée soit une bonne rentrée.

Il y aura bien encore quelques esprits chagrins pour dire qu’il faut aller plus vite et que le gouvernement tarde à résoudre les problèmes des Français.

Ceux-là seraient bien venus de se rappeler ce que nous avons connu au cours des dix années écoulées.

La mise en œuvre des solutions est engagée. Laissons leur le temps d’apporter leurs effets.