Réagissez !

vendredi 31 août 2012

Patience - Cumul - Congrès

Moins de quatre mois après l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, deux mois et demi à peine après l’installation de la nouvelle majorité parlementaire, l’opinion publique serait impatiente. Je le mets au conditionnel car je ne suis pas sûr que les commentaires formulés quant à cette impatience soient réellement fondés.

Ce qui est sûr, c’est que les Français continuent de souffrir de la crise, pour beaucoup d’entre eux et de la gestion calamiteuse du pays par la Droite pendant les dix années écoulées.

Le Gouvernement et le Président de la République utilisent une méthode radicalement opposée à celle de Monsieur Sarkozy. C’est dans la concertation et à partir de décisions collégiales que les moyens seront mis en œuvre.

Patience donc.

*

**

Parmi les sujets qui font l’actualité de cette rentrée figure la mise en œuvre de la disposition mettant fin au cumul des mandats pour les élus.

Franchir une nouvelle étape dans ce domaine comme l’ont voulu les Socialistes est une bonne chose.

C’est un élément de la rénovation de la vie politique française.

La loi doit résoudre cette question en mettant en œuvre un dispositif qui s’applique à tous. L’échéance est tout naturellement celle des mandats locaux en cours.

Cela n’interdit à personne d’anticiper si l’analyse de la situation politique locale permet de considérer que le Parti Socialiste n’y perdra pas à terme le siège abandonné.

*

**

Au sein du P.S. et dans les médias, c’est le nom du futur Premier Secrétaire qui suscite de nombreux commentaires et questions.

La nouvelle règle qui fait du premier signataire de la motion qui arrivera en tête le futur Premier Secrétaire oblige à anticiper de quelques semaines ce qui, jusqu’alors, n’intervenait qu’après le Congrès lui-même.

Nous ferions bien de nous inspirer du fonctionnement des partis socio-démocrates, en Europe notamment. Dans ces pays, c’est le leader du Parti qui est Chef du gouvernement lorsque les Socialistes sont majoritaires.


Jean-Marc Ayrault a signé avec Martine Aubry une contribution qui deviendra peut-être une motion dans les prochains jours. C’est une donnée qui me satisfait pleinement.