Réagissez !

lundi 27 août 2012

Le respect des engagements

Le rassemblement de La Rochelle communément appelé « Université d’été » marque véritablement, pour les Socialistes la reprise des activités politiques après la trêve estivale.

J’y étais, comme les années précédentes, pour y mesurer l’état d’esprit des uns et des autres.

En dehors de la volonté, affirmée et réaffirmée par tous, de soutenir le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT et la politique de François Hollande, c’est le prochain congrès du Parti qui revenait dans les conversations.

Ce congrès marquera incontestablement le début d’une phase nouvelle de la vie du PS. L’élection du Président de la République en mai dernier, celle d’une majorité de députés socialistes à l’Assemblée Nationale constituent les références de base de cette nouvelle période. Le PS se dotera d’instances renouvelées et pourra pleinement remplir son rôle d’intermédiaire entre les citoyens et les dirigeants.

Malgré quelques déclarations d’intentions de votes concernant le traité européen renégocié par François Hollande, on observe une large unité d’appréciations positives de l’action gouvernementale.

Comment pourrait-il en être autrement, ne serait-ce là encore qu’en regard des discussions menées par le Président Hollande avec nos partenaires européens ?

Certains, au sein même du PS veulent exister et exprimer leur différence par une opposition à ce qui est aujourd’hui proposé.

Ce serait tout à fait inacceptable. Candidats d’abord, ils ont été élus députés sur la base d’un programme gouvernemental qu’ils ont la responsabilité de soutenir. Il est donc inconcevable de se replier dans une position divergente.

Certes la discussion, entre socialistes, doit être menée et être conclue par une orientation qui s’imposera alors à tous.

Celles et ceux qui auraient des états d’âme, ont toujours la possibilité d’abandonner le mandat qu’ils détiennent du Parti Socialiste.

C’est ma conception du rôle et du fonctionnement de mon Parti.