Réagissez !

lundi 16 juillet 2012

Justice sociale. Justice fiscale


A l’occasion de notre Fête Nationale, François HOLLANDE a précisé les orientations de la politique qu’il a engagée depuis deux mois.

L’un des sujets d’importance concerne la situation des salariés de PSA. On ne dira jamais assez combien le système politique porté par le précédent gouvernement a causé préjudice aux salariés de notre pays.

Fort heureusement le gouvernement et le Président de la République ont une autre conception de la relation dans l’entreprise.

Il faudra que les employeurs en tiennent compte et ne gèrent plus les « ressources humaines » comme on le fait du stock de pièces détachées. La justice sociale doit redevenir la règle.

*
* *

L’Assemblée Nationale continue ses travaux dans le cadre d’une session extraordinaire.

Elle est extraordinaire, d’une part, parce que la Constitution fixe les dates des réunions ordinaires du Parlement : du 1er Octobre au 30 Juin.

D’autre part, elle est extraordinaire parce que les Députés vont enfin contribuer à rétablir la justice en France et notamment la justice fiscale. La loi des Finances rectificative y contribuera.

Cependant, il faut être attentif et veiller à ce qu’une mesure juste ne soit pas mal comprise par nos concitoyens.

L’effet rétroactif au 1er janvier de la mise en œuvre la suppression des exonérations liées aux heures supplémentaires pour les salariés ne me semble pas ressortir de cet objectif de justice.

Je ne fais là que livrer un sentiment personnel. C’est aux Parlementaires d’apprécier.

*
* *

Parce que l’heure est aux vacances, j’interromprai mon blog jusqu’au 20 août.

Bonnes vacances à tous mes lecteurs.