Réagissez !

lundi 17 septembre 2012

Pour l’excellence environnementale

Parmi les événements politiques qui ont marqué ces derniers jours, je retiendrai volontiers la Conférence environnementale.

Ce fut l’occasion pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault de manifester la volonté du gouvernement de défendre notre environnement.

Pour le socialiste que je suis, je considère que cela a été également le moyen de démontrer à l’opinion que les Socialistes sont écologistes.

Nos concitoyens sont de plus en plus préoccupés par la dégradation de ce qui nous permet de vivre et le permettra demain à nos enfants : la Terre, l’air, l’eau.

En matière environnementale, comme pour ce qui concerne la croissance économique et le progrès social, le Président de la République fixe le cap afin que nous vivions mieux dans les prochaines années.

Le PS est un parti de gouvernement. Il se doit donc d’être à l’origine de propositions concernant la protection de notre planète.

Ces propositions se doivent d’être réalistes et responsables. Il en est qui se complaisent dans l’agitation.

Nous, nous agissons !

Je l’ai fait au plan départemental en lançant l’agenda 21 en 2000. Cette politique du Conseil Général s’est développée et, aujourd’hui, le Département du Nord est incontestablement une référence parmi les collectivités territoriales.

Le Président de la République veut faire de la France la nation de l’excellence environnementale.

Il a raison et les Français devront le soutenir pour atteindre cet objectif.

L’Union européenne a également un rôle à jouer, non seulement en fixant des normes mais aussi en définissant une politique dans les domaines relatifs à l’environnement.

Là encore, en proposant « une communauté européenne de l’énergie », François Hollande ouvre des perspectives que les responsables politiques feraient bien de soutenir.