Réagissez !

vendredi 14 septembre 2012

Le rassemblement

Nous le savons désormais : c’est Harlem Désir qui est le premier signataire de la motion de rassemblement soumise au vote des militants socialistes.

Il sera vraisemblablement élu Premier Secrétaire du Parti à la mi-octobre, juste avant le Congrès de Toulouse.

Ainsi désormais on commencera un Congrès en sachant qui sera le premier des socialistes à la suite de ce congrès.

C’est une avancée qui a été voulue pour ne plus reproduire la situation vécue au congrès de Reims, en 2008.

Martine Aubry qui a dirigé le PS depuis cette date, a décidé de mettre fin à ses responsabilités avant même l’élection de son successeur.

Nombreux ont été et seront les hommages à son égard. Je veux y joindre les miens compte tenu de son action, même si je n’ai pas toujours approuvé ses propositions. Elle aura contribué activement au mouvement de rénovation de la vie politique et du Parti Socialiste.

J’ai évoqué la motion de rassemblement qui fait suite à la contribution Aubry-Ayrault diffusée début juillet.

C’est en effet ce que doivent privilégier aujourd’hui les militants socialistes : être rassemblés pour soutenir le gouvernement et le Président de la République.

Ce concept concerne en premier lieu les élus et notamment les Parlementaires. Je n’imagine pas qu’un sénateur et, plus encore, un député élu à partir de la victoire de François Hollande n’applique pas la décision majoritaire de son groupe et de son parti.

C’est une question d’éthique.

Au moment où le gouvernement rétablit l’enseignement de la morale à l’école, l’exemple doit venir de ceux à qui les citoyens ont fait confiance.

Dans ce cas là, aussi, il importe d’être rassemblé.