Réagissez !

lundi 10 septembre 2012

Fixer le cap

Le cap est fixé. C’est la base de l’intervention du Président de la République.

Celles et ceux qui, comme moi, accompagnent François Hollande dans sa stratégie et ses objectifs, le savent bien.

Son discours a été constant : il faut d’abord assainir la situation créée par la droite et gérer les conséquences de la crise avant de pouvoir engager des réformes de fond. Aujourd’hui, il faut trouver trente milliards d’euros.

Alors, que la gauche « maso » ainsi que la gauche « critique » patientent. « Ça n’est pas en quatre mois que peuvent, concrètement être corrigés les effets de dix années de pouvoir de la Droite ». Ce rappel de François Hollande ne doit pas être oublié.

Malgré cela, et dès les premiers jours qui ont suivi l’élection présidentielle, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pris les mesures d’urgence annoncées par le candidat Hollande.

La majorité parlementaire, en place depuis le 20 juin, c'est-à-dire depuis moins de trois mois, a déjà voté des lois engageant le processus d’assainissement.

Patience donc.

Il est vrai que les effets de la crise sont de plus en plus difficiles à supporter par un nombre chaque jour plus grand de Français. Cela inquiète et c’est normal.

Les Socialistes ont aujourd’hui une mission prioritaire : expliquer encore et encore que le changement est engagé et que plusieurs décisions gouvernementales constituent la base de ce changement.

Ce fut le thème principal des travaux de l’Université de rentrée de la Fédération du Nord, samedi dernier.

Martine Aubry a beaucoup insisté sur ces nécessaires explications et j’ai beaucoup apprécié qu’elle soit sur ce registre.

Laissons la Droite à ses agitations, elle qui, il y a quelques semaines encore, accentuait les difficultés dans lesquelles se débattent nos concitoyens.

Laissons lui retrouver la sérénité qu’elle a perdue après l’échec cuisant de son candidat et, aujourd’hui, avec la foire d’empoigne qui accompagne la désignation de son leader.

Les Français apprécieront la différence. Aidons-les à vivre cette période difficile.