Réagissez !

lundi 14 mai 2012

Trente quatre ans !

Ce lundi matin, j’ai donné une conférence de presse dont l’objectif était de faire le bilan de 34 années de vie parlementaire.

Cette vie parlementaire se sera déroulée sans interruption, sans jamais avoir été battu malgré les vicissitudes rencontrées par les Socialistes en 1993 et en 2002.

Bien entendu, j’ai livré mon analyse des résultats de l’élection présidentielle du 6 mai dernier alors que nous sommes au début d’une semaine particulièrement importante pour la France et les Français, avec la passation de pouvoirs au Président François Hollande.

J’ai aussi fait constater le changement intervenu dans la manière d’être : il y a 5 ans, d’aucun prenait des vacances sur un yacht privé. François Hollande s’est mis immédiatement au travail. Il a reçu notamment des responsables importants des institutions européennes.

Si, dans quelques jours, la vie politique reprend son rythme normal, j’ai bien intégré que je n’y serai plus un acteur élu.

Je n’envisage pas pour autant de m’en désintéresser. En d’autres termes, je ne me considère pas comme étant « en retraite ».

Mon action politique s’interrompra prochainement par ma seule volonté et non pas par celle des électrices et des électeurs, comme d’autres l’ont connu.

J’ai évoqué, à l’occasion de cette conférence de presse, les dossiers, les textes de lois, les événements, mais aussi les personnes qui m’ont marqué entre 1978 et aujourd’hui.

Aujourd’hui, plusieurs candidats et candidates aspirent à me succéder. Mon retrait libère des ambitions, tant à droite qu’à gauche.

Je suis Socialiste. Ai-je besoin de le rappeler ? A ce titre, je souhaite la victoire de la gauche et des Socialistes dans la 2ème circonscription.

Je la souhaite aussi dans le Nord et en France, car la meilleure manière d’être aux côtés de François Hollande c’est de lui donner une majorité.

J’ai enfin évoqué ce que sera mon emploi du temps de la période à venir. Dans les 27 jours à venir, je mettrai tout en œuvre pour garder la 2ème circonscription au Parti Socialiste. Ensuite, je m’emploierai à servir mon parti, à partir de mon expérience.

Cet emploi du temps ne sera plus marqué par les contraintes des réunions ou des manifestations.

Tout simplement, il sera différent.