Réagissez !

vendredi 11 mai 2012

Le rassemblement pour le changement

« François, soigne ta gauche ».

C’est la formule utilisée lundi soir, devant le Conseil Fédéral du Parti Socialiste. La presse régionale s’en fait l’écho aujourd’hui.

Je n’y suis pas opposé : je suis socialiste et revendique d’être un homme de Gauche.

François Hollande, notre nouveau Président de la République, est également socialiste. Il l’a rappelé à plusieurs reprises pendant la campagne électorale.

Cependant, il est devenu depuis dimanche, le Président de tous les Français. Parmi ses électeurs du deuxième tour, beaucoup ne sont pas socialistes.

L’exercice va donc consister à mettre en œuvre une politique pour laquelle ont voté 51,7 % des électrices et des électeurs.

Là encore, les choses sont claires : le Président élu a proposé 60 engagements pour la France, engagements qu’il entend transformer en mesures. Beaucoup de ces mesures passent par des dispositions législatives. Il faudra, pour voter ces lois, une majorité de Gauche à l’Assemblée Nationale. Parmi cette majorité, je souhaite le plus grand nombre de députés socialistes. C’est notre challenge pour le mois à venir. Personne n’en doute dans les rangs du PS.

La Droite ne s’y trompe pas non plus, elle qui veut faire des élections législatives l’occasion d’une revanche de son échec présidentiel.

Je le disais : 18 003 597 millions de Françaises et de Français ont voulu le changement en votant pour François Hollande.

Ces mêmes concitoyens ne doivent pas se laisser dessaisir de leur objectif. Eux qui veulent le changement proposé par le Président de la République, qu’ils soient de Gauche, du centre ou d’ailleurs, auront à cœur de lui donner la majorité dont la France a besoin pour réaliser ce changement.