Réagissez !

lundi 7 mai 2012

Justice et Jeunesse

C'était les deux thèmes majeurs de la campagne de François Hollande.

Hier soir, à l'issue de son élection comme Président de la République, à l'occasion de son discours prononcé à Tulle, François Hollande les a rappelés avec force.

Notre nouveau Président, celui sur qui une majorité de Français ont porté leur suffrage, a toujours fortement mis en avant ces deux thèmes.

Celui de la Justice peut être décliné dans tous les domaines de notre vie quotidienne : tout ce qu'un Etat, la France, se doit d'apporter à ses citoyens en réponse aux attentes de ces derniers, le sera avec cette préoccupation majeure d'une intervention juste.

Le second, la Jeunesse, est celui sur lequel le Président élu a particulièrement insisté depuis des mois.

C'est à partir d'actions très volontaristes en direction de nos concitoyens les plus jeunes que nous préparerons la France et l'Europe dont nous avons besoin.

Qu'il s'agisse de la petite enfance, de la formation à l'école, au collège ou au lycée, de l'accès à l'emploi, au logement, de la possibilité de se soigner, tous ces domaines, et la liste n'est pas exhaustive, concernent les jeunes.

Avec l'élection de ce dernier, un nouveau cycle de notre vie collective a commencé.

Il s'est engagé sur 60 propositions. Pour les mettre en œuvre, il faut une majorité à l'Assemblée Nationale.

C'est le second challenge qui s'ouvre devant nous.

Il est indispensable que les électrices et les électeurs, qui ont voulu le changement en votant pour François Hollande, apportent leur soutien aux candidats de la nouvelle majorité présidentielle.

C'est la condition sine qua non de l'installation de la justice dans notre vie quotidienne.

C'est tout autant nécessaire pour que la jeunesse de France puisse continuer à croire en l'avenir.

Ces intentions seraient contrariées dans l'hypothèse d'une majorité de droite. La cohabitation entrainerait une paralysie de l'action présidentielle.

Les Français ont choisi le changement avec François Hollande. Il faut désormais rester mobilisés, derrière notre nouveau Président de la République, le Parti Socialiste et toute la Gauche pour que ce changement réussisse les 10 et 17 juin prochains.

La volonté de changement s'est manifestée, elle doit maintenant se concrétiser.