Réagissez !

vendredi 20 avril 2012

L’heure du choix démocratique

Alors que je rédige le dernier blog avant le premier tour de l’élection présidentielle, il ne reste qu’un peu plus de deux jours avant de connaître le résultat de cette échéance.

Je ne suis pas un adepte des pronostics parce qu’il y a une chance sur deux de se tromper. Néanmoins, et compte tenu de la qualité de la campagne de François Hollande, tout est rassemblé pour la victoire.

Malgré cela, je ne m’engagerai pas à formuler des résultats qui, pour l’instant, restent hypothétiques.

Je ne le ferai pas, par respect du suffrage universel et des électeurs.

Ces derniers auront toute la journée de dimanche pour faire leur choix.

Le mien est fait de longue date, on le sait. Celles et ceux qui le partageront en votant pour François Hollande manifesteront ainsi leur désir de changement.

Il faut un changement de politique pour que la France retrouve la croissance dont nous avons besoin pour assurer un mieux-être de nos concitoyens.

Ce changement de politique passe d’abord par l’Europe. Notre engagement dans l’Union Européenne n’est pas remis en question, sauf par les extrémistes.

Cependant, il est plus que jamais nécessaire que l’Europe, c'est-à-dire nous avec l’ensemble des citoyens des pays de l’Union, se dote d’institutions politiques et financières susceptibles de réorienter les pratiques de l’Union.

Cela passe notamment par une renégociation du dernier traité en date, signé, certes, mais non ratifié par le Parlement.

Il faut aussi un changement de pratique politique. Les cinq années écoulées auront permis de constater des comportements qu’il faut définitivement bannir. Evidemment, cela passe par un changement de personnes.

Ce sera le résultat de la volonté des électrices et des électeurs car la démocratie demeure notre valeur de référence.

Nous l’avons dit et redit : avec François Hollande, le changement c’est maintenant.