Réagissez !

lundi 19 mars 2012

De la folie à l’espoir

Alors que je prenais la plume pour écrire ce blog, la nouvelle du quadruple crime de Toulouse m’est arrivée.

Trois enfants et un professeur ont payé de leur vie un tribut inadmissible à la bêtise humaine, à la folie même.

Je viens d’apprendre qu’il s’agirait du même criminel que celui qui a assassiné les militaires à Toulouse et à Montauban.

François Hollande a immédiatement décidé de suspendre sa campagne, en hommage aux quatre victimes. C’est une bonne décision que le candidat sortant aurait dû prendre également.

*


**


La Voix du Nord, dans son édition de Villeneuve d’Ascq, me consacre une page après m’avoir interviewé à l’occasion du 50ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie.

Cette guerre qui ne voulait pas dire son nom a fait trop de victimes parmi la population civile et parmi les militaires pour qu’on ne témoigne pas, 50 ans après, de l’émotion qui demeure.

Mon désir le plus fort, et je l’ai dit au journaliste, c’est que l’Algérie et la France trouvent rapidement les chemins d’une complète réconciliation.

C’est ce à quoi j’ai contribué, durant les 10 années écoulées, en présidant le groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée Nationale.

Là encore, je me réjouis que François Hollande ait évoqué « tant de choses utiles et belles à faire dans une même perspective, celle du respect mais aussi du dépassement. »

*


**


La manifestation organisée à la Bastille, à Paris, par Jean-Luc Mélenchon suscite de nombreux commentaires.

S’il faut rester attentif à ce que font les autres candidats, il faut surtout convaincre les Françaises et les Français de la nécessité du succès du vote du 1er tour.

Il ne faut pas être devin pour dire, dès maintenant, que le prochain Président de la République sera soit le candidat sortant, soit François Hollande.

Alors, si on veut véritablement une autre politique pour la France et pour l’Europe, c’est avec François Hollande qu’elle se fera et cela, dès le 22 avril.