Réagissez !

lundi 16 janvier 2012

Dégradation !

La dégradation de la note française par une agence professionnelle, spécialisée dans la notation des Etats et des collectivités, défraie la chronique de ce week-end.

Comment ne pas en parler alors que tous les médias en font leur titre principal ?

Comment ne pas s’interroger sur le rôle que jouent ces « économistes de salon » dans le maintien de la crise financière, puisqu'ils sapent la confiance des investisseurs dans les économies nationales ? Comment ne pas se demander s’ils ont la légitimité leur permettant d’asséner ainsi leurs verdicts alors qu’ils sont à la fois juges et parties ?

Il est grand temps que le pouvoir politique reprenne le pas sur les acteurs économiques.

Cela passe d’abord par un changement radical de la politique menée par le gouvernement de M. Sarkozy.

« Le changement, c’est maintenant », nous propose François Hollande. J’ajouterai : « et le plus tôt sera le mieux ».

Cela passe aussi par une politique européenne différente. Car il faut savoir ce que l’on veut. Si on souhaite une France forte, cela passe par l’Europe et non par l’isolement que nous proposent les extrêmes de droite comme de gauche.

Devant cette situation, M. Sarkozy ne fait pas d’excès dans l’expression. C’est dire qu’il prend conscience de sa responsabilité dans la politique menée, politique qui ne nous a pas permis d’éviter la dégradation. Au contraire, elle a contribué à l’affaiblissement de notre pays.

Il y a donc urgence à conduire le redressement de la France. Nos concitoyens ne doivent pas se laisser séduire par des déclarations prétendument révolutionnaires. La responsabilité de la gauche et de François Hollande est grande.

Il s’agit, d’abord et avant tout, de relancer la croissance.

Cherchons bien, parmi les candidats, qui peut le mieux nous permettre d’atteindre cet objectif.

Il n’y en a qu’un : François Hollande.