Réagissez !

jeudi 17 novembre 2011

Ma décision

La vie de toute personne est marquée par des événements d’importance. Ces événements se produisent parfois sans qu’on le veuille. Dans d’autres cas on en est soi-même à l’origine.

C’est ce que je connais aujourd’hui puisque j’ai écrit aux militants socialistes de la 2ème circonscription du Nord et j’ai fait une conférence de presse pour annoncer que je remettais mon mandat de Député à la disposition de mon Parti.

Elu pour la première fois dans cette fonction en 1978, j’aurai ainsi exercé cette responsabilité parlementaire durant huit législatures.

Le Parti Socialiste s’est engagé dans sa rénovation depuis sa Convention nationale de juillet 2010. En conséquence, il appartient aux responsables de marquer concrètement leur volonté de modernisation.

Je n’entends pas être en retrait dans ce domaine. J’évoquais dans mon précédent billet la confiance en la jeunesse que j’ai toujours manifestée.

Pour moi, le moment était donc venu de faire ce choix, celui de mettre fin à mes responsabilités parlementaires en juin 2012.

Je crois pouvoir considérer que j’ai assumé ces responsabilités avec la fierté de m’inscrire dans une histoire collective écrite par des hommes comme Roger Salengro, Jean Lebas ou Augustin Laurent et auprès d’autres comme Pierre Mauroy.

Je l’ai fait en y consacrant toute mon énergie et toutes mes forces de convictions pour faire gagner le Parti Socialiste.

Aujourd’hui, cette action ne s’arrête pas. Les échéances qui nous attendent nécessitent un rassemblement de toutes les forces capables d’agir.

J’y prendrai toute ma place.