Réagissez !

vendredi 16 septembre 2011

Un débat de clarification

J’ai suivi le débat télévisé d’hier soir dans un cadre sympathique, avec des militants socialistes d’Hellemmes et de Fives.

Les politologues, commentateurs, journalistes sont unanimes pour reconnaître l’intérêt de ce débat et même sa qualité. Bien entendu, je partage cette analyse.

Certes il y a eu quelques imperfections qu’il faudra éviter de renouveler pour ceux à venir. Néanmoins et globalement, ce fut positif.

J’ai beaucoup apprécié les clarifications intervenues sur des questions qui ont fait l’objet de critiques à l’égard de François Hollande.

Qu’il s’agisse du nucléaire, et je me suis personnellement exprimé dans mon blog du 30 mars 2011 à ce sujet, de la réduction des déficits ou de l’emploi des jeunes, François Hollande a démontré la cohérence de ses propositions.


Je rencontre trop de jeunes à la recherche de leur premier emploi pour ne pas être attentif à tout ce qui pourrait leur permettre d’enclencher un processus d’accès à une activité professionnelle.


Le projet socialiste auquel se référent tous les candidats aux « Primaires » à prévu la création d’emplois d’avenir pour ainsi contribuer à une insertion réelle pour les jeunes demandeurs d’emploi.


François Hollande, on le sait, a élargi cette proposition en s’engageant à mettre en place des pactes générationnels.


Cela permettrait à des entreprises de recruter des jeunes et de les mettre en binôme avec des salariés en fin de carrière.


De ce fait, l’employeur serait exonéré des charges sociales relatives à ces deux emplois.


C’est une sacrée bonne idée.


La priorité choisie par François Hollande, c’est la jeunesse.


L’emploi, pour les jeunes, est un problème de première importance.


Le contrat de génération qu’il préconise doit donc être perçu comme une solution possible.