Réagissez !

lundi 5 septembre 2011

C’est la rentrée

Ce lundi qui suit la braderie de Lille marque véritablement la rentrée, dans tous les domaines.



Rentrée scolaire d’abord : plusieurs millions d’enfants, d’adolescents, de familles, de professeurs sont concernés.



J’ai lu avec intérêt le compte-rendu de la conférence de Presse de Patrick Kanner, mon successeur à la présidence du Conseil Général du Nord. Dans un collège de ma circonscription de Député, Patrick Kanner soulignait sa volonté de continuer l’action engagée dans les collèges du Nord. J’ai toujours dit que ma plus grande satisfaction, au cours de ces années passées à la tête du Département, aura été de contribuer à offrir aux collégiens nordistes des conditions de vie scolaire de grande qualité.



Aujourd’hui, tous ceux qui sont concernés par l’enseignement, élèves, parents, enseignants, doivent savoir qu’en cas d’alternance politique en 2012, la priorité sera à nouveau donnée à l’Education Nationale.



François Hollande le rappelait encore hier soir avec des journalistes au grand débat RTL-LCI – Le Figaro. Lui qui a fait de la jeunesse l’une de ses priorités engagera, s’il a la majorité, une politique d’enseignement digne de ce nom.



Rentrée politique ensuite : une partie de la gauche se prépare au choix de son candidat à l’élection présidentielle, les 9 et 16 octobre prochains.



Les échanges que j’ai eus au cours de ce week-end avec des militants socialistes ayant fait des choix différents les uns des autres, me confortent dans l’idée que notre réussite passera d’abord par le nombre de participants aux Primaires.



Les citoyennes et citoyens qui voteront sauront reconnaître parmi les candidats celui qui nous permettra de battre M. Sarkozy.



C’est l’objectif parce que, en l’atteignant, on garantit une autre politique où la justice, la solidarité, le respect des libertés redeviendront les valeurs de référence que la Droite a galvaudé.