Réagissez !

jeudi 11 août 2011

Solidarité

Le désengagement social de l’Etat, tel était le thème de l’émission « Contre Expertise » à laquelle j’ai participé hier soir dans les studios de France Culture.


L’actualité de ces dernières semaines est riche en événements marquant ce désengagement et les mauvaises intentions de la Droite dans le domaine de la Solidarité.


Ce fut évident à travers les propos du ministre Mariani et de sa bande de la « Droite Populaire » qui veut mettre en fichier les allocataires sociaux. Il s’agirait, pour ces réactionnaires, de lutter contre les fraudeurs aux prestations sociales. Ça n’est ni plus ni moins qu’un prétexte qui permet de désigner les plus défavorisés de nos concitoyens comme responsables des difficultés économiques de la France.


On sent bien que devant l’incapacité, ou plutôt l’absence de volonté, de mettre en œuvre une autre politique fiscale, on essaie de faire admettre à l’opinion des solutions inadaptées à la réalité de la situation.


C’est exactement la même approche avec la fameuse « règle d’or ». La Droite, M. Sarkozy en tête, veut convaincre nos concitoyens qu’en inscrivant dans notre Constitution des règles d’équilibre budgétaire, nos finances publiques retrouveraient une santé qu’elles ont perdue depuis que la Droite est aux affaires.


Pour en revenir à la Solidarité mise à mal par le gouvernement, la réduction brutale des crédits du SAMU social, la démission fracassante de son président, M. Xavier Emmanuelli, l’augmentation significative du nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France (+ 8,8 % au premier semestre), la hausse du chômage constatée en juin, tout cela justifie l’urgence d’une autre politique.


C’est possible. Nos concitoyens peuvent y contribuer en participant aux « Primaires » et en choisissant le candidat qui mettra en œuvre les moyens d’une véritable solidarité.


***


*


J’étais l’invité, ce mercredi 10 août, de l’émission « Contre Expertise » animée par Julie GACON sur France Culture. Le thème était « Le Désengagement social de l’Etat ».


Ecoutez l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous :


http://www.franceculture.com/emission-contre-expertise-qui-pour-regler-la-dette-sociale-2011-08-10.html