Réagissez !

lundi 22 août 2011

C’est la rentrée

Incontestablement, cette dernière semaine d’août marque la reprise de la vie économique, sociale et politique.



Après quelques semaines de léthargie comparable à celle des années précédentes, plusieurs faits témoignent du redémarrage des activités. Dans le domaine politique, M. Sarkozy et son gouvernement, Premier Ministre en tête, s’en prennent aux Socialistes à propos de la « règle d’or ». Ils veulent faire oublier leurs propres responsabilités dans la situation de nos finances publiques.


Les candidats aux « Primaires » socialistes organisent la campagne qui les mettra, le 9 octobre prochain, devant le choix des électrices et des électeurs de gauche qui participeront au scrutin.


François Hollande, ce matin sur les ondes de France Inter a, une nouvelle fois, rappelé son objectif : être élu Président de la République pour engager une politique aux antipodes de celle de la Droite aujourd’hui. Il importe de rééquilibrer les finances publiques tout en réduisant les inégalités.


J’ai beaucoup apprécié que François Hollande, répondant à une question du journaliste qui l’interrogeait, ne se soit pas positionné par rapport à l’un ou l’autre des candidats aux « Primaires ». Il a d’abord la volonté de changer le destin de notre nation.


*


**



Bien entendu, le fait majeur de cette rentrée c’est, aujourd’hui, le succès quasi-inéluctable de la révolution libyenne. La dictature dans ce pays vit ses derniers instants. Souhaitons que cela se termine vite, très vite. La démocratie et la liberté en Libye ont assez attendu.