Réagissez !

lundi 1 août 2011

Réflexions estivales

Le Président de la République m’a écrit. Sa lettre personnalisée est du 25 juillet. Elle m’est parvenue le 28 du même mois.


Je devrais être flatté de recevoir ainsi un courrier du premier personnage de l’Etat.


Il est vrai que cette lettre a également été envoyée à tous les Députés et à tous les Sénateurs.


Cela devient alors une question institutionnelle, celle des relations entre l’Exécutif et le Législatif.


Certes, M. Sarkozy peut écrire ce qu’il veut à qui il veut. Mais le Président de la République doit respecter des règles constitutionnelles pour adresser un message aux Parlementaires.


La forme n’est donc pas acceptable.


Quant au fond, il y aurait beaucoup à dire en regard de cet appel qu’il m’adresse, qu’il nous adresse, pour la remise en ordre de nos comptes publics et de notre économie. S’il avait suivi les propositions des Socialistes depuis bientôt 10 ans qu’il est aux affaires, soit comme ministre, soit comme Président, nous n’en serions pas là.


*


**


Et pendant ce temps là, on meurt de faim dans la Corne de l’Afrique. Cinq pays au moins sont touchés et notamment la Somalie. La France se grandirait en prenant une initiative de dimension internationale. Ça n’est malheureusement pas le cas.


*


**


Dans un tout autre domaine, il me revient que certains camarades, secrétaires de section notamment, lancent un appel aux militants socialistes pour constituer des listes de soutien à tel ou tel candidat aux Primaires.


Cela peut se comprendre. On a tous envie que le candidat que l’on soutient soit désigné. Faut-il se lancer, à l’intérieur du Parti, à la constitution de listes ? Je ne le crois pas car il y a risque de surenchère et ceux qui n’auront pas fait le « bon choix » seront pointés du doigt au moment du rassemblement autour du candidat désigné.


Il me semble de meilleure pratique de laisser le libre choix, non seulement aux militants socialistes, mais aussi aux citoyens qui participeront aux « Primaires ».


Cela n’interdit pas de faire connaître son choix personnel. Le mien est connu. Je pense que François Hollande est le mieux à même de battre le candidat de droite au premier et au second tour de l’élection présidentielle de 2012.


Nos efforts militants doivent aujourd’hui, et jusqu’au 9 octobre, être consacrés essentiellement à la participation aux « Primaires ».


*


**


Bonnes vacances à celles et à ceux qui s’y trouvent.