Réagissez !

mardi 19 juillet 2011

La vérité

"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" écrivait le philosophe ALAIN dans ses propos sur l'éducation, une référence pour l'instituteur que j'ai été.

Responsable politique, je me suis fait un point d'honneur à faciliter la diffusion culturelle et la création sous toutes ses formes, à chaque fois que j'ai pu agir dans ce sens.

Ainsi, les cinq musées départementaux qui constituent aujourd'hui les fleurons de l'action du Conseil Général du Nord sont, pour moi, des témoignages concrets de cette volonté politique qui m'anime.

Comme tout acte collectif, la culture a un coût que la société doit assumer. Nul doute que la Droite met à mal la culture en France. Le ministre a beau s'en défendre : heureusement que les villes, et Lille en est un bon exemple, les départements et les régions, pallient les désengagements de l'Etat en matière culturelle.

Mais la culture, comme l'a dit fort justement FRANÇOIS HOLLANDE devant des jeunes artistes à Avignon, ça n'est pas simplement un budget.

Ce serait irresponsable de mettre en avant des chiffres et seulement des chiffres. Cela me rappelle cet adage : "Au pays des promesses, on meurt de soif."

Ce qui me plaît chez FRANÇOIS HOLLANDE, c'est qu'il dit la vérité aux Français : nos comptes publics sont très mauvais. Il faut se préparer à gérer une situation particulièrement difficile.

La Droite, Premier Ministre en tête, essaie de reléguer au second plan les vraies questions en polémiquant sur des questions de double nationalité. C'est mesquin et c'est irresponsable.