Réagissez !

mercredi 13 juillet 2011

Démocratie en Libye

Le Parlement a la responsabilité d'autoriser le Gouvernement à engager la France dans des opérations militaires extérieures.

Cela n'arrive que très rarement et c'est heureux.

Pour le Député que je suis, voter favorablement pour un tel engagement n'est pas chose facile. D'abord, parce que je suis très attaché à la paix dans le monde. Or, tout acte militaire sur un territoire étranger est, qu'on le veuille ou non, un acte de guerre.

C'est difficile ensuite parce qu'on ne peut pas s'empêcher de penser aux victimes potentielles de ces interventions militaires. Lourde est la responsabilité de ceux qui décident que seront bombardés des lieux de vie qui peuvent devenir des lieux de mort.

Enfin, si on ne peut que souhaiter que le pays concerné trouve, à travers les choix démocratiques de ses citoyens, les formes de son organisation, a-t-on pour autant un droit d'ingérence?

Hier, j'ai voté pour que les forces aériennes françaises continuent d'intervenir en Libye.

Je l'ai fait, parce que mes exigences de démocratie m'inclinent à tout mettre en oeuvre pour que le dictateur libyen abandonne le pouvoir dans ce pays. La France se soit d'être aux côtés des peuples qui engagent un processus de démocratisation.

Certes, la Libye n'est pas la France et les traditions et l'histoire de ce pays ne l'amèneront pas à se doter rapidement d'institutions comparables aux nôtres. Il faudra un certain temps. Alors, n'en perdons pas d'avantage.