Réagissez !

vendredi 6 mai 2011

Nous, nous préparons l’avenir


Alors que le gouvernement, son Premier Ministre, la Droite toute entière essaie de créer des conditions plus favorables pour la réélection de M. Sarkozy, les Socialistes se mettent en situation de désigner leur candidat selon un processus, les « primaires » et un calendrier décidés par les militants.


Y aura-t-il plusieurs candidats ou candidates ? C’est la question qui est régulièrement posée soit par les militants eux-mêmes soit par celles et ceux qui sont intéressés par cette désignation.


La réponse est très certainement positive. C’est l’intérêt de la consultation prévue en octobre. On ne peut pas imaginer que cette désignation qui reviendra aux électrices et électeurs socialistes soit dénuée de tout sens démocratique au bénéfice des sondages.


La cote de popularité de tel ou tel candidat potentiel, c’est une chose. Choisir celui ou celle qui sera capable de rassembler les Socialistes d’abord, les électeurs de gauche ensuite, et même au-delà, en est une autre.


Il faudra résister à la « machine Sarkozy » qui déploiera des moyens considérables, qui utilisera des méthodes plus ou moins correctes.


Il faudra développer des arguments convaincants pour que nos concitoyens se retrouvent dans les valeurs portées par le candidat socialiste désigné.


Aujourd’hui, nous disposons d’un projet pour la France. Les militants vont le discuter, l’amender, l’adopter. Déjà, il donne de l’urticaire à la Droite qui ne cesse de le critiquer. C’est de bonne guerre. Cela prouve que nos propositions gênent les soutiens de la politique actuelle.


Pour nous, notre ligne est toute tracée : penser à l’avenir en concentrant nos efforts en direction de la jeunesse ; redonner tout son sens à la valeur travail ; rendre à nos concitoyens la fierté d’être acteur de leur vie.