Réagissez !

lundi 9 mai 2011

La leçon du rassemblement

En 1981, à pareille date, la France vivait les dernières 24 heures d’espoir qui allaient se transformer en réalité le lendemain : François MITTERRAND était élu Président de la République.


Nombreux sont aujourd’hui les témoignages et les commentaires qui s’expriment pour rappeler comment fut vécu cet événement extraordinaire. Il avait fallu 23 ans à la Gauche et aux Socialistes pour qu’ils se retrouvent en situation de responsabilité au niveau de l’Etat.


A ces témoignages, à ces commentaires s’ajoutent les propos de celles et de ceux qui se positionnent en héritier de François MITTERRAND.


Qu’il y ait ou non un héritage, n’est pas le plus important. Ce qu’il faut surtout retenir c’est la leçon que nous a donnée François MITTERRAND : celle du rassemblement.


Je m’étais inspiré de cette leçon lors de notre dernier congrès lorsque je réclamais un rassemblement plus large des auteurs des motions présentées alors.


Aujourd’hui, plus que jamais, cette leçon doit dicter notre ligue d’action.


Elle semble mise en œuvre lorsqu’il s’agit de proposer un Projet pour la France. Il n’y a pas de divergences fondamentales même pas de discordances lorsque les uns ou les autres évoquent ce Projet.


Il faudra aussi se rassembler lorsque nous aurons choisi notre candidat à l’élection présidentielle. Il faudra surtout désigner celui qui sera le mieux à même de rassembler.


Parmi les éléments d’information qui circulent autour du trentième anniversaire du 10 mai 1981, un sondage de la SOFRES fait apparaître François HOLLANDE comme le leader socialiste qui se rapproche le plus de François MITTERRAND. C’est un bon signal de rassemblement.