Réagissez !

lundi 16 mai 2011

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

« Chassez le naturel, il revient au galop » nous rappelle ce vieil adage.


Les propos du ministre Wauquiez concernant les allocataires du RSA, ces « S… de pauvres » comme il le pense sûrement, en sont une illustration.



Pour la Droite, toute mesure sociale est forcément une mesure d’assistance. Le concept de solidarité ne semble pas être une référence pour beaucoup d’hommes et de femmes de droite.



En entendant ce ministre sarkozyste, je me suis aussitôt retrouvé quelques années en arrière, lors des campagnes électorales pour le Conseil Général. A chaque fois, et ce fut encore le cas en 2011, j’étais accusé par les candidats de droite et leur chef de file, de mener une politique d’assistanat au détriment, selon eux, d’actions permettant le retour à l’emploi pour les allocataires du RMI puis du RSA.



Quelle hypocrisie, au-delà du cynisme, que de s’en prendre ainsi à des boucs émissaires, les hommes et les femmes en difficulté sociale, qui ont besoin de la solidarité de la société pour sortir d’un moment difficile de leur vie.



Hypocrisie assurément parce que MM Sarkozy ou Fillon ont beau faire des rappels à l’ordre à l’intention de leur ministre et donner à penser qu’ils désapprouvent de tels propos, on ne peut pas croire à leur sincérité tant que leur politique fiscale ou salariale ne crée pas davantage de justice sociale.



Parmi les trente engagements des Socialistes pour le changement, huit propositions sont relatives au pouvoir d’achat et à la réforme fiscale.



La différence est évidente entre la Gauche et la Droite. Pour la Gauche, la Solidarité fait partie des valeurs fondamentales qui contribuent à donner à l’individu toute sa place dans la société. Malgré les discours, la Droite et l’extrême droite n’ont assurément pas ces références. L’actualité comme l’histoire en apportent la preuve.