Réagissez !

lundi 16 mai 2011

Le plaisir de la Victoire

Deux événements, complètement différents l’un de l’autre, ont marqué ce week end et alimentent bon nombre de commentaires.


La nouvelle qui nous est arrivée des Etats-Unis et qui concerne Dominique Strauss Kahn, personnalité internationale, est à prendre avec une très très grande prudence. Je ne me livrerai, bien entendu, à aucun commentaire si ce n’est de rappeler mon attachement à la présomption d’innocence pour toute personne, quelle que soient ses fonctions et ses responsabilités.


Trop souvent ce principe fondamental est mis à mal par la médiatisation des événements ayant une incidence judiciaire. Parfois, ce sont même des responsables politiques comme M. Sarkozy ou M. Hortefeux qui anticipent sur la culpabilité de la personne avant même que la procédure judiciaire soit engagée.


La victoire du LOSC en finale de la Coupe de France de football a, évidemment, rempli de joie et de fierté tous les Nordistes amateurs du ballon rond, et même au-delà.


Ce match gagné par les Lillois, auquel j’ai eu le plaisir d’assister, contribue à alimenter la fierté des hommes et des femmes du Nord. Dans un contexte difficile qui pèse sur beaucoup de nos concitoyens, un événement de cette nature est un gage d’optimisme. Car ce ne sont pas les annonces faites sur place par M. Sarkozy concernant le méthanier de Dunkerque ou le canal Seine-Nord qui peuvent nous rassurer.


En effet, ce ne sont que des annonces déjà formulées depuis plusieurs mois. Ce sont des promesses d’un personnage dont la parole n’est absolument pas crédible. Il en a trop faites qui n’ont pas été suivies d’effet pour que l’on soit pleinement convaincu.


Je ne veux pas faire un procès de mauvaises intentions. Je reste simplement dans l’attente de faits concrets.


Alors, en ce début de semaine, remercions les joueurs du LOSC de nous avoir donné le plaisir de la victoire.