Réagissez !

lundi 20 décembre 2010

Pugnacité : oui. Entêtement : non.

Cette dernière semaine active de l’année 2010 commence sous la neige.

Si les conditions de circulation sont plus difficiles, si nos concitoyens en difficulté sociale souffrent davantage de ces conditions climatiques que ceux qui passent leurs vacances à la montagne, cette période n’interdit pas la réflexion sur notre avenir commun.

Or, force est de constater que cela ne se présente pas aussi bien qu’on pourrait le souhaiter.

La Droite et le Gouvernement, envers et contre tout, prennent des décisions contraires à l’intérêt du plus grand nombre de Françaises et de Français : le vote du budget 2011, la semaine dernière, fait apparaître toutes les inégalités et les injustices flagrantes, conséquences de la politique sarkozienne.

Pire à mes yeux : le Ministre de l’Intérieur est condamné pour la deuxième fois et demeure à son poste. Quel scandale ! Sa proximité avec M. Sarkozy ne justifie pas qu’il reste au gouvernement.

Pour autant, le Parti Socialiste tarde à créer les conditions d’une alternance réussie.

C’est vrai qu’il nous faut un projet crédible. Martine AUBRY a raison d’en souligner la priorité.

Je pense que, dans le même temps, nous pouvons nous préparer à désigner celui ou celle qui portera ce projet et y fera adhérer une majorité dans notre pays.

Quand j’entends l’inventeur des primaires, candidat déclaré avant même l’ouverture du processus de désignation, nous dire qu’il faut respecter le calendrier, je crois faire un mauvais rêve.

Tous les militants que je rencontre ont envie d’avoir et un projet et un ou une candidate.

La pugnacité est une qualité. L’entêtement est un défaut dont nous devrions faire l’économie.