Réagissez !

lundi 6 décembre 2010

Pour un mouvement de mobilisation

Je ne sais pas si le Parti Socialiste est en train de devenir une « machine à perdre » comme le disent et l’écrivent certains commentateurs.

Je ne le crois pas. Je ne le souhaite pas. Je ferai tout pour que nous gagnions toutes les échéances électorales à venir.

Je sais par contre que toutes les conditions sont remplies aujourd’hui pour que M. SARKOZY soit battu en 2012. La politique qu’il conduit est rejetée par un nombre croissant de nos concitoyens.

Toutes les conditions sont remplies sauf une : il nous faut un candidat ou une candidate et un projet pour la France.

Je pense que le plus tôt sera le mieux si l’on veut entraîner l’adhésion du plus grand nombre à ce candidat et à ce projet.

Martine AUBRY, notre Première Secrétaire, a rappelé le calendrier.

En janvier, dans un mois, la direction du Parti Socialiste doit arrêter les modalités de la désignation de celui ou de celle qui portera l’espoir de tous ceux qui aspirent à une autre politique pour la France.

Je le répète : le plus tôt sera le mieux. Ça n’est pas faire preuve d’impatience que d’exprimer un tel souhait.

C’est simplement tirer les leçons des rendez-vous précédents, en 1997, en 2002 et en 2007.

A chaque fois, le contexte était différent. Malheureusement, le résultat fut le même : notre candidat n’a pas été élu et la Droite a gagné.

Il importe donc de faire connaître à nos concitoyens qui nous leur proposons pour incarner l’espoir.

Ce candidat ou cette candidate aura alors le temps nécessaire pour présenter son programme et les quelques idées fortes qu’il avancera.

Ce programme s’inspirera du projet que les Socialistes élaborent en ce moment, thème après thème : celui sur l’égalité est soumis actuellement à l’appréciation des militants.

Martine AUBRY, dans une interview publiée ce week-end évoquait « un immense mouvement de mobilisation des Français qui doit nous accompagner jusqu’à la victoire ».

Créons ce mouvement dès que possible.