Réagissez !

mercredi 27 janvier 2010

QUELLE MASCARADE !

Communiqué de presse


Le Président de la République a convié ce jeudi 28 janvier, aux côtés de l’Etat et des organismes sociaux, les collectivités territoriales afin de définir une méthode qui serait destinée à « sortir de la spirale des déficits et de l’endettement » au sein d’une « Conférence des déficits publics ».

Laisser entendre que les collectivités territoriales sont responsables, au même titre que l’Etat et les organismes sociaux, du déficit public est fallacieux et démagogique, s’insurge Bernard Derosier.

Le Chef de l’Etat sait pertinemment que la part de l’Etat dans le déficit public (56,4 milliards d’euros en 2008) est colossale en comparaison de celle des collectivités territoriales (8,6 milliards). Bernard Derosier rappelle que les collectivités ont l’obligation de présenter des budgets en équilibre et de n’emprunter que pour investir. L’Etat, lui, emprunte pour rembourser l’emprunt !

Les collectivités territoriales ont décidément bon dos puisque le Gouvernement leur reproche aussi leurs dépenses en augmentation. Or, si ces dépenses augmentent, c’est bien du fait des transferts de charges non intégralement compensées dont l’Etat s’est délesté ces dernières années. A titre d’exemple, le coût du Revenu Minimum d’Insertion pour le Département du Nord s’est élevé à 276 millions d’euros en 2008, précise le Président du Conseil général du Nord.

Mascarade. Pour Bernard Derosier, cette conférence organisée à quelques semaines des élections régionales, n’aurait-elle pas pour seul objectif que de stigmatiser une fois de plus les collectivités territoriales, qui ont pour seul tort d’être gérées en majorité par la gauche ?